En voici seulement quelques exemples, mais pour me suivre, je vous invite à ouvrir en parallèle «Google Earth» : application que vous pouvez télécharger gratuitement sur le net et l’installer sur votre ordinateur ensuite "zoomez" sur la région de Sfax :
1- Le projet Taparura commence à prendre forme (espace à partir du port en allant vers le Nord de la ville). J’y suis allé sur le site même (lundi 22 octobre), les travaux de remblaiement ont déjà commencé, j’ai eu « le privilège » de marcher sur le sable coquiller de la future plage… mais le rendez-vous tant attendu sera au cours de l’été 2009, patientons un peu car c’est pour bientôt… Emu, je me suis rappelé ce jour là de la célèbre phrase d’Armstrong quand il a posé pour la première fois le pied sur la lune, il a dit : certes un petit pas sur la lune mais il s’agit d’un grand pas pour l’humanité.. Moi je dis que ce projet va nécessairement entraîner et ouvrir d’autres chantiers non moins importants en ville comme au sud de la ville, il est le point de départ et une vraie relance de la région dans cette grande course qui est le développement « de tout bord », en particulier d’ordre environnemental.
Coin sud de la nouvelle plage à sable coquiller (Situation du 24 février 2008)
2- Les Salines : ce sont ces grandes figures géométriques rectangulaires qui s’étendent le long de la frange côtière au Sud de la ville sur plusieurs kilomètres : un paysage unique où : sel, faune et flore se côtoient… Souhaitons que ces espaces s’ouvriront un jour au public et deviendront non seulement une attraction touristique mais aussi culturelle.
3- A 26 km plus au Sud, jetez un coup d’œil sur la plage de Chaffar avec ses deux grandes flèches sableuses de part et d’autres de l’embouchure de l’oued Chaffar [les deux «traînées blanchâtres» en mer].
L’ensemble « Plage face au village et les deux flèches » s’étend sur 8 km environ. Leur développement a été assuré sur plusieurs décennies par l’oued Chaffar qui apporte pendant les crues le sable nécessaire au maintien de la plage et au développement des flèches par le biais des courants de dérive littorale (courants parallèles à la côte générés par les vagues)... Tout de même, permettez-moi d’attirer l’attention des ingénieurs et les spécialistes concernées que la construction d’un éventuel « barrage » sur l’oued à l’amont (pour l’alimentation de la nappe phréatique surexploitée) pourrait nuire à moyen et à long terme au développement de tout ce système de plage, il pourrait provoquer l’arrêt des apports sableux vers la plage ce qui a pour conséquence de favoriser et d’accélérer les phénomènes érosifs et induire sur quelques décennies seulement la disparition complète de la plage « aux sables fins ».
Seulement... avant d'en arriver là, qu'est ce que vous en pensez d'une plage immense à la californienne et sur 8 km de long ? Il faut une vision globale et un aménagement intégré, autrement dit une bonne adéquation entre aménageur et un puissant investisseur....
Chokri Yaich