17/04/2008

IAS ou « International Airport of Sfax »

D’après La Presse du 4 février 2007, 600000 billets d'avion sont vendus chaque année dans le gouvernorat de Sfax, ce qui représente un potentiel de 1.200.000 voyageurs par an. Dans l'état actuel, 5% seulement de ces passagers effectuent leur départ à partir de Sfax, soit l'équivalent de 60.000 voyageurs!
Maintenant, après la rénovation et la modernisation de l’aéroport de Sfax, je pense que le moment est favorable pour apporter un peu de dynamisme à cet aéroport et donc à la région et ce en ciblant au moins les 95% des voyageurs sfaxiens qui empruntent couramment les aéroports de Tunis et Monastir.
Ces voyageurs seront ravis de partir ou de rentrer directement chez eux sans passer des heures de route en voiture ou dans le train soit pour l’aller soit pour le retour.
Pour cela, il faudrait que les vols internes "Sfax –Tunis / Tunis-Sfax" soient quotidiens et avec une fréquence plus importante: exemple 1 vol vers 7h du matin, un vol en fin de matinée et un retour en fin d'après-midi. Ces vols pourraient être assurés dans un premier temps par des appareils de petite capacité (comme les Beechcraft de 19 sièges) voire de moyenne capacité (les ATR de 70 places) de Sevenair, les prix devraient baisser en conséquence, comme par exemple le cas des vols quotidiens Tunis-Tabarka effectués par cette jeune compagnie aérienne depuis mars 2008.
En ce qui concerne les vols internationaux partant de Tunis, dans le cas où la multiplication des navettes régulières et quotidiennes de Sfax vers Tunis et inversement devienne une réalité, logiquement, le voyageur de Sfax et du Sud devrait faire uniquement des correspondances à Tunis, donc enregistrer directement à l’aéroport de Sfax comme c'est le cas par exemple des aéroports en Europe et même au Maroc... Donc, ce même voyageur n’a pas à courir et trimbaler ses bagages d’un endroit à un autre..

A mon avis, c'est comme ça qu’on pourrait ajouter, dans une première étape, un peu de dynamisme à l'aéroport de Sfax et donc à la région..
En parallèle, on peut sérieusement réfléchir à de nouvelles liaisons à partir de Sfax vers le Maghreb (Tripoli, Benghasi, Marrakech, Oran…) l'Europe (Paris et autres villes européennes non desservies par Tunis, des villes de l’Europe de l’Est..), Moyen Orient et Afrique sud saharienne.. .. Comme ça, une certaine catégorie des voyageurs y compris ceux de Tunis, des autres villes tunisiennes ou même libyennes pourraient faire la correspondance à Sfax et utiliser également l'aéroport "international" de Sfax (IAS cf Sfax dans mon rêve) … Pour les vols internationaux, logiquement il ne devrait pas y avoir trop de différence de prix quand on prend l'avion à Sfax et faire la correspondance à Tunis ou inversement...