27/03/2008

« SOS » ou Stade Olympique de Sfax


Cette semaine, la nouvelle à Sfax est de taille pour les sportifs, il s'agit de l’appel lancé pour la construction d’un nouveau stade de capacité de 30000 places… L’information reprise par plusieurs médias a fait vibrer beaucoup d’entre nous, même la maquette de ce stade couvert a été diffusé sur les forums..

Curieusement ! il semble même que dans deux ans seulement, la balle en « noir et banc » pourrait effleurer, rebondir, rouler sur l’herbe et embrasser les filets devant la grande joie des supporters, jusque là assoiffés de grands moments forts..

Seulement pour la majorité exclusive des sportifs de la région, et comme vous pouvez le constater, dans les tribunes libres et les forums que cette capacité, relativement limitée, a fait «bosser pleins de claviers» et a donné un peu de grisaille à la fête !


Pourquoi un stade de 30000 places ?? A ma connaissance et tenant compte de plusieurs facteurs (population, sécurité: gradins vides entres les supporters des équipes adverses..), on avait prévu une capacité nettement plus importante quand le pays s'est porté candidat pour l'organisation de la la phase finale de la coupe du monde 2010: finalement dédiée à l'Afrique du Sud !
Est-ce qu’on a tenu compte des matchs de très haut niveau et des compétitions arabes continentales ou internationales qui drainent un nombre impressionnant de spectateurs, que ce soit de la région, de Tunis ou autre région?


Qui d’entre nous n’a pas encore dans la mémoire le malheureux souvenir de cette finale de la coupe d'Afrique des clubs contre El Ahly d’Egypte où le CSS a été contraint de jouer à Radès devant au moins 48000 de ses supporters (cf sfax dans mon rêve) ou de la dernière finale de la coupe d’Afrique où les amateurs de foot ont fait le bonheur des « cafés-pirates », tout en participant aux frais de ces « micro-stadiums » débordants de « mecs » et avec des projections pas du tout convaincantes..

On peut admettre que la capacité de 30000 places est peut être suffisante pour certaines rencontres, mais voyez-vous, les grands stades sont généralement destinés aux moments forts, aux grandes compétitions. La majorité des stades n’affichent le plein total que périodiquement, voire épisodiquement comme El Menzah, Rades ou Sousse..

Par ailleurs, devant le tarissement des moyens financiers pour les équipes locales, ce sont les grands moments à Sfax (compétitions africaine, arabe ou locale de haut niveau) qui pourraient drainer beaucoup d'argent aux équipes locales...

Quand est ce que la caisse du CSS volera par ses propres ailes et ne dépendra ni de X ni de Y ? Devant le tarissement des ressources financières, qui va alimenter cette caisse si au moment des grandes rencontres, une partie des amateurs restera malheureusement dehors? Qui remplira cette caisse pour que le sport à Sfax décolle une fois pour toute et ne restera plus à la traîne des autres grandes équipes. Ces dernières ont tout intérêt pour que la compétition soit de très haut niveau et jouer face à une équipe en bonne santé.

Le sport est, de nos jours, synonyme de moyens, voire de grands moyens. Avec l’argent et la volonté, on peut construire, former les jeunes et concevoir de grandes écoles ou académies sportives : le plus bel exemple est donné dans notre propre pays. C’est avec l’argent qu’on peut choisir les meilleurs acteurs : joueurs, staff technique, médical et surtout on ne sera pas obligé de vendre les meilleurs.

30000 c'est peu... 60000 c'est peut être beaucoup, une capacité de 40000 ne ferait pas beaucoup de mal au budget du pourvoyeur, n'est ce pas !
Et puisque nous vivons l'ère du "développement durable" et dans notre devoir est de se projeter dans le futur, j'invite vivement nos architectes, ingénieurs et concepteurs de jeter un coup d'oeil sur cette maquette vivante. Peut être serait-elle, au moins partiellement, une source d'inspiration ?